Plancher chauffant à eau / rafraichissant

Confort, bien-être et maîtrise de l'énergie sont quelques-uns des principaux avantages du plancher chauffant-rafraîchissant relié à une pompe à chaleur. Pour s'en convaincre, il faut imaginer un système de chauffage qui, selon la saison, restitue au sein de la maison une chaleur douce ou un air frais.

plancher chauffant rafraichissant

Fonctionnement du plancher chauffant rafraichissant

Les planchers chauffants-rafraîchissants sont formés d'un réseau de tubes à eau noyé dans une chape et alimenté par une pompe à chaleur réversible. L'eau qui circule dans les tubes est chauffée ou refroidie, selon la saison.

 

La température de fonctionnement du plancher chauffant en circulation d’eau doit être régulée par un système de vannes thermostatiques (commandées par un thermostat).

Tubes noyés dans la chape de sol et pompe à chaleur réversible extérieure sur l’air (Plancher Chauffant Rafraîchissant).

L’émetteur est composé de tubes (en polyéthylène, polypropyléne…) répartis d’une manière homogène sur la surface habitable de la maison et intégrés dans la chape de sol. Ils sont reliés à la pompe à chaleur air/eau réversible placée à l’extérieur par des liaisons hydrauliques, en cuivre ou PER, calorifugées.

L’intervention d’un chauffagiste ou/et d’un frigoriste est à prévoir. Sur certaines versions la pompe à chaleur est dissociée en une unité intérieure et une unité extérieure reliées par une liaison frigorifique. Ainsi une liaison extérieure hydraulique est supprimée. Ce système est piloté par des thermostats d’ambiance réglant aussi bien la température ambiante d’été que d’hiver, pièce par pièce. Une évacuation des condensats est à prévoir à la PAC.

Tubes noyés dans la chape de sol et pompe à chaleur réversible raccordée sur capteurs enterrés

L'échangeur dans le sol est composé de boucles enterrées horizontalement ou verticalement, à l’extérieur, à proximité de la maison suivant la possibilité du site. L’émetteur est composé de tubes (en polyéthylène ou polybuténe…) répartis sur la surface habitable de la maison et intégrés dans la chape de sol. Ces tubes sont reliés à la pompe à chaleur eau glycolée/eau réversible placée à l’extérieur par des liaisons hydrauliques, en cuivre ou PER, calorifugées.

L’intervention d’un chauffagiste ou/et d’un frigoriste est à prévoir. Sur certaines versions la pompe à chaleur est dissociée en une unité intérieure et une unité extérieure reliées par une liaison frigorifique ce qui supprime une liaison extérieure hydraulique. Le pilotage est réalisé par des thermostats d’ambiance réglant aussi bien la température ambiante d’été que d’hiver, pièce par pièce. Une évacuation des condensats est également à prévoir à la PAC.