PAC réversible

pac réversible La pompe à chaleur réversible est un système thermodynamique qui permet un transfert d’énergie (chaleur), d’un bas niveau à un niveau de température utilisable. Un compresseur alimenté en électricité et un fluide frigorigène sont utilisés pour ce transfert. En hiver l’énergie puisée à l’extérieur (chaleur) est transférée dans le logement et inversement en été.

 

 

Variantes techniques

Le système à détente directe : L’unité extérieure est reliée directement par des canalisations véhiculant les fluides frigorigènes à l’unité (ou aux unités) intérieure(s) située(s) dans les pièces de vie.

Le système à détente directe réduit : L’unité extérieure est reliée directement par des canalisations véhiculant les fluides frigorigènes à l’unité intérieure située dans un "local technique" à partir duquel la chaleur ou le froid sont repris par un réseau d’air ou d’eau pour être distribués dans les différentes pièces.

Les systèmes confinés : Le réseau de fluides frigorigènes est le plus réduit et ne sort pas de la machine produisant la chaleur ou le froid nécessaire qui sera ensuite distribué par une autre technique (généralement un réseau d’eau).

Le VRV : (Volume de Réfrigérant Variable) : La puissance du compresseur s’adapte à la puissance nécessaire du moment. Le débit de fluide frigorigène s’adapte aux besoins sans les fluctuations liées aux systèmes marche / arrêt. Adapté aux installations comprenant de nombreuses unités intérieures.

Le VRV permet de répondre simultanément à des demandes en chaud et en froid. Ce système peut permettre de récupérer la chaleur excessive de certaines pièces et de la répartir selon les besoins de chaque pièce ce qui favorise des économies d’énergie. Plusieurs unités intérieures (10 et +) peuvent être raccordées à une seule et unique unité extérieure.

Avantages : consommation d’énergie électrique optimisée, fonctionnement automatique chaud/froid, gestion simple, puissance adaptée aux besoins.

Particularités : réseau de canalisations fréon important, un bus de communication autorise des commandes individuelles et centralisées.