Ce qu'est une pieuvre électrique

La pieuvre électrique est un outil d'interconnexion indispensable pour un appareillage et pour un tableau électrique. Elle est constituée d'un boîtier principal, des fils électriques et des gaines. La pieuvre electrique reçoit l'électricité et la répartit sur toute l'installation pour les distribuer aux appareils électriques. On l’appelle pieuvre par sa forme, car à partir du boitier central sortent les différents fils électriques qui peuvent être assimilés à de nombreux tentacules qui vont se répartir dans toute l’habitation.

Les différents modèles de pieuvre electrique
On trouve sur le marché de nombreux modèles de pieuvre electrique tels que les pieuvres électriques étanches à l'air et les pieuvres électriques biocompatibles. Le choix de la pieuvre electrique peut se faire en fonction des besoins, pour l’emprisonnement des rayonnements électriques ou pour la réduction des ponts thermiques. Il y a également les pieuvres hydrauliques que l'on appelle généralement de plomberie qui permet d'assurer l'étanchéité de l'installation dans une salle d’eau comme dans une salle de bain par exemple.

La pieuvre electrique étanche à l'air contribue à la réduction des ponts thermiques qui peuvent provenir de l'air qui circule au sein des gaines électriques. Ce kit est équipé de cloisons en forme de boîtes bien sèches qui assurent une étanchéité optimale sur toute l'installation.

La pieuvre electrique biocompatible protège l'installation de tout rayonnement électromagnétique. Grâce à ce système biocompatible, les rayonnements électromagnétiques qui circulent dans les installations traditionnelles sont emprisonnés et redirigés vers la prise de terre.

La pieuvre électrique assure la sécurité de l'installation dans une maison en suivant le plan architectural pour assurer l'interconnexion des appareils électriques de toute l’habitation. Elle procure un avantage économique, car son installation permet de gagner environ 30 % sur le coût global des travaux d'installation et permet de sécuriser l’ensemble de l’installation électrique.